Aller au contenu principal
Fichet Security Solutions Belgique - Référence client - Vlaams Huis - Applications anti-balles et effractions dans des batiments historiques
  1. Accueil
  2. Référence client
  3. Vlaams Huis à Londres, Paris et La Haye

Vlaams Huis à Londres, Paris et La Haye

Applications anti-balles et effractions dans des bâtiments historiques. La rénovation de la Vlaams Huis à Londres était un défi architectural comme technique parce que toutes les portes et fenêtres ont été remplacées par des alternatives pare-balles, sans trahir l’aspect classique du bâtiment.
Fichet Security Solutions Belgique - Référence client - Vlaams Huis - Applications anti-balles et effractions dans des batiments historiques

A la lumière des niveaux de menace terroriste croissants, de plus en plus d’efforts sont fournis pour garantir la sécurité des gens. La Vlaams Huis, un bâtiment d’ambassade abritant divers services publics flamands, n’échappe pas à la règle. En raison du caractère confidentiel de ce projet, Fichet Security Solutions Belgium a été sélectionné après une procédure publique sans publication pour assurer la sécurisation de la Vlaams Huis à La Haye, Paris et Londres. Stefan Orlans, Senior Account Manager de Fichet, et l’architecte Nadine Böve, qui assumait la fonction de responsable de projet pour les autorités flamandes, évoquent les divers défis qu’implique un projet d’une telle envergure.

Les défis d’une rénovation dans une bâtiment historique

La majestueuse Flanders House à Londres se trouve à Cavendish Square, en plein centre, et jouxte Oxford Circus. Dans le rapport d’audit, des mesures architecturales, électroniques comme organisationnelles ont été présentées pour atteindre le niveau de sécurité visé. Après une étude approfondie, une procédure publique sans publication a été organisée, qui a finalement été remportée par Fichet Security Solutions Belgium. Ils ont été chargés de remplacer les éléments considérés dans l’étude préliminaire comme nécessaires par des portes, fenêtres et murs pare-balles et des mesures de sécurité supplémentaires.

“Nous avons eu 100 jours en tout pour mener ce projet à Londres à bien,” déclare Stefan Orlans, “ce qui est en fait beaucoup pour Fichet car normalement, nous n’avons qu’environ huit semaines pour assurer la sécurisation.” Durant ces 100 jours, tout devait être mesuré, élaboré, transporté et installé. L’entreprise ne s’est pas avérée simple, car la rénovation des bâtiments historiques implique parfois des défis supplémentaires.

“Le fait de devoir travailler dans les bâtiments existants était très complexe,” explique l’architecte Nadine Böve. ”Il faut poser des limites concernant tout ce qui peut être implémenté. Pour cela, le bureau d’études a examiné attentivement toutes les possibilités techniques de construction. Westminster exigeait, en outre, que tous les éléments décoratifs originaux soient conservés et tous les nouveaux éléments devaient donc imiter les éléments originaux avec le plus de précision possible. Cela représentait souvent un coût supplémentaire.”

Orlans: “Notre menuisier a ainsi réalisé une copie du panneau de porte en bois original, l’a peinte et l’a fixée sur le nouveau cadre pare-balles. Certains portiques devaient aussi conserver les mêmes détails historiques.” “La réalisation technique du projet représentait le plus gros défi,” complète Böve. “Pour pouvoir supporter le poids des portes et fenêtres pare-balles, des constructions secondaires ont parfois dû être ajoutées à la structure portante initiale.

A La Haye par exemple, nous avons procédé à une adaptation structurelle complète pour pouvoir placer une porte d’environ une tonne.” Les adaptations architecturales à la Flanders House de Londres allaient notamment du remplacement de portes et fenêtres pare-balles et du rajout ou du remplacement de grillage à la fermeture de la boîte aux lettres.

" Le défi consistait à préserver la beauté du bâtiment en respectant l’architecture existante. "

L’architecte Nadine Böve

Fichet Security Solutions Belgique - Architecte Nadine Böve

Mesures architecturales : pare-balles, critère principal

“Par porte pare-balles, nous pouvons proposer certaines normes et certains certificats. La sécurité de nos portes est calculée sur le nombre d’heures de résistance de la porte à l’impact de différents types d’armes et de munitions,” explique Orlans. “Aujourd’hui, on prend l’impact d’une kalachnikov comme point de départ car ce sont les armes les plus utilisées lors d’attentats. La difficulté ici, c’est toutefois que divers types de munitions peuvent être utilisés avec des kalachnikovs, et leur impact peut donc aussi varier. Toutes les applications de sécurité sont testées chez nous dans l’entreprise mais ne sont certifiées que si un laboratoire de test agréé exécute les mêmes essais.”

Le profilé de porte d’une porte pare-balles a une épaisseur de +/- 80 mm et est fabriqué en aluminium extrudé d’une épaisseur de +/- 3 mm. Du côté ‘attaque’, une chambre est prévue à l’intérieur de laquelle un blindage en acier peut être placé pour obtenir une protection pare-balles. Le remplissage du cadre de porte peut faire maximum 40 mm d’épaisseur et se retrouve entre le profilé et la parclose dans une feuillure de 30 mm de hauteur. La parclose à double ancrage auto-bloquant est placée du côté sûr de la porte. L’ensemble est fixé au moyen de caoutchoucs. L’utilisation de vis ou de produits de remplissage est superflue. La porte est dotée de 3 charnières réglables de manière limitée en hauteur (tournant sur des roulements à billes), 2 goujons anti-dégondage et une serrure à trois points mécanique. Cette serrure est commandée par un barillet (type EURO) avec une protection contre le perçage et un système de clé certifié.

Si ces portes sont renforcées avec des panneaux blindés, cela donne une panic room, où les collaborateurs peuvent se retrancher en cas d’attentat. “Vu la construction robuste de ce bâtiment, les murs existants ont pu être utilisés et seules de nouvelles portes pare-balles ont donc été installées.” Le verre pare-balles feuilleté est un produit de verre composé constitué d’au moins trois feuilles de verre réunies au moyen de différentes couches intermédiaires de liaison synthétiques. La fabrication a lieu à une pression et une température tellement élevées que les couches de liaison soudent pour ainsi dire les différentes feuilles de verre définitivement entre elles.

Pour la Vlaams Huis à Londres, deux types de verre pare-balles différents ont été utilisés. Nadine Böve, architecte: “Le transport d’une telle construction est un vrai travail de titan. Pour faire parvenir les portes et fenêtres à Londres, il a fallu les transporter en pièces séparées.” “Cela est absolument nécessaire car une telle porte pèse environ 80 kilos par mètre carré,” ajoute Orlans.

Fichet Security Solutions Belgique - Référence client - Vlaams Huis - Vitrage pare-balles

L’application de vitrage pare-balles dans cette construction en arc illustre le défi de concilier tant la forme de l’ouvrage initial que l’efficacité du vitrage pare-balles. Devant et derrière le verre, un grillage en acier a été placé devant éviter les effractions

Plus d'informations sur ce produit
Fichet Security Solutions Belgique - Référence client - Vlaams Huis - Grillage métallique en guise de mesure supplémentaire devant le vitrage pare-balles

Grillage métallique en guise de mesure supplémentaire devant le vitrage pare-balles

Plus d'informations sur ce produit

" Notre force, c’est que nous combinons toujours la sécurité pare-balles et un soutien électronique. "

Senior account manager Stefan Orlans

Fichet Security Solutions Belgique - Senior Account Manager - Stefan Orlans

Blast foil et blast curtains

A Londres, une protection supplémentaire spéciale avait été demandée pour les fenêtres, comme des blast foil et blast curtains. C’est une entreprise externe qui s’en est chargée. “Un blast foil fait en sorte qu’en cas de gros impact, le verre n’éclate pas mais reste collé. Les blast curtains sont, en revanche, de plus grandes constructions constituées de rideaux spéciaux avec un tissu épais et une corbeille fixée en dessous. L’impact de l’explosion éjectera le verre de la fenêtre mais dans sa chute, il sera arrêté par le rideau et tombera ainsi dans la corbeille. Pour chaque entretien, des systèmes de remplacement temporaires sont prévus. Les fenêtres ne se retrouvent ainsi jamais sans protection.”

Mesures électroniques

“Normalement, Fichet Group est parfaitement à même d’exécuter un projet comme celui-ci du début à la fin. Mais ici, nous avons travaillé avec un partenaire externe par exemple pour la connexion du contrôle d’accès avec les badges correspondants,” poursuit Orlans. “Notre force, c’est que nous combinons toujours la sécurisation pare-balles avec une commande électronique. Votre porte est ainsi non seulement robuste mais elle peut également être commandée à distance, ce qui constitue un avantage supplémentaire dans le cadre du contrôle d’identité.”

Mesures organisationnelles

“Outre les mesures de sécurité architecturales et électroniques, les mesures organisationnelles sont surtout importantes pour la sécurité des collaborateurs,” souligne Böve. Il s’agit d’après elle ici d’un cadre d’accords organisationnel entre les collègues définissant comment ils doivent se comporter dans certaines situations. Par exemple comment il faut réagir si un colis suspect est livré ou ce qu’un travailleur doit faire s’il perd un badge d’accès. Il est important que cela soit communiqué correctement aux travailleurs. Des collaborateurs bien informés sont plus en mesure d’évaluer des situations suspectes et d’agir ainsi préventivement.

Contactez nous

Des questions? Contactez nous pour plus d'informations.

Qui est Fichet Security Solutions Belgium?

Fichet a conçu en 1840 le premier coffre-fort résistant au feu et est par la suite devenu un des plus gros acteurs du secteur de la sécurisation. Fichet Group est aujourd’hui actif en Belgique, au Luxembourg et en France mais compte aussi se tourner plus dans le futur vers d’autres marchés étrangers.

Selon la demande spécifique du client par projet, Fichet peut assurer la production, l’installation complète comme l’entretien. Ils proposent ainsi une solution complète unique.

L’entreprise est largement présente dans le monde bancaire, avec divers types de coffres de haute technologie. Elle est aussi spécialisée dans les systèmes de gestion des espèces pour le secteur du détail. Fichet conçoit et fabrique des portes coupe-feu comme pare-balles et des systèmes d’accès à commande électronique. Ils proposent également des systèmes d’alarme, d’incendie et d’accès électroniques.

Via leur système de supervision SMI Server Security central, ils peuvent gérer toutes leurs installations électroniques à distance.

Droits d'auteur

PMG - Laura Engels
Laura Engels

Rédactrice chez Professional Media Group (PMG)

Cet article a été écrit par Laura Engels en collaboration avec Nadine Böve et Stefan Orlans.

PMG - Projecto - Professional Media Group
Professional Media Group

Magazine Projecto

Magazine professionnel avec des informations pour les architectes, les bureaux d'études et les développeurs de projets.

Fichet Security Solutions Belgique - Référence client - Vlaams Huis - Applications anti-balles et effractions dans des batiments historiques
Télécharger

Article

Téléchargez l'article au format PDF sur la Vlaams Huis à Londres, Paris et La Haye.